Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
13 septembre 2019

l'ancêtre alocasia

Là, je vous présente mon (gros) chéri, l'alocasia qui vit avec moi depuis 35 ans.

C'est un basique "oreille d'éléphant", plein d'autres existent maintenant, mais il est le plus rustique ... il en a vu de toutes les couleurs depuis le début, il a fait quatre troncs, c'est vous dire ... ce sont les feuilles qui fabriquent le tronc au fur et à mesure de leur existence, et ce que j'aime, c'est que chaque feuille donne obligatoirement naissance à une autre en bas de sa tige. Le problème, c'est quand elles meurent toutes en même temps ! c'est arrivé ici, car quand j'ai eu cet appartement, j'étais tellement enthousiasmée par ma baie vitrée sud/ouest que j'y ai installé ... l'alocasia, entre autres . Fatale erreur, il n'aime pas le soleil direct. Il a fait des fleurs plusieurs années de suite, ce qui veut dire qu'il risque de mourir, puis ... plus de feuilles, alors on a discuté tous les deux et j'ai fini par comprendre qu'il ne voulait pas de soleil ... depuis que je l'ai installé en retrait de la baie, il est reparti à fond. 

L'année dernière, j'ai planté un noyau de manguier dans son pot ; ça a poussé, et ils s'entendent très bien.

IMGP1190

 

Là (au-dessus ) on voit un tronc avec une petite feuille qui essaie de sortir ... c'est comme ça depuis plus d'un an, comme elle n'a pas de grande soeur qui la tire, c'est difficile ... mais ça vient très doucement. Je l'encourage tous les jours !

IMGP1191

IMGP1192

Le manguier, c'est cette plante que vous voyez ci-dessus, avec les feuilles longues et pointues. Il a bien grandi (40 cm). Il a les mêmes besoins que l'alocasia, alors ça marche. 

J'ai replanté, lors du dernier rempotage, deux petits troncs qui sortaient, dans d'autres pots. Ils stagnent un peu ... mais tiennent le coup. Ce que je me dis avec les plantes : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'énergie qui est là , pour aller de l'avant. Et ça marche toujours. 

Dans l'appartement où j'étais avant, il était dans la salle de bains, il y avait la place ... il avait des feuilles grands comme mon bras, il s'éclatait !

La prochaine fois, je vous présenterai une autre copine verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le manguier, c'est le plus bel arbre que je connais; ceux en Inde ou en Guyane sont immenses; j'en ai eu un en pot aussi. Bonne idée que l'entente avec le vieil "éléphant"! J'ai eu plusieurs avocatiers aussi, c'et facile; les noyaux germent même sur mon compost!<br /> <br /> Bises dernières avant grand départ!
Répondre
G
Je n'ai jamais eu ces plantes, elles sont belles... mais il y en a pour tous les goûts. L'an passé j'ai acheté une plante au feuillage argenté, le nom de me revient pas... elle pousse bien... et je fais aussi des expérimentations, j'ai planté un noyau d'avocat et ma petite plante à maintenant 2 ans... ;-)
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité