Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
8 octobre 2019

automne, bégonias

J'ai commencé à écrire ça avant-hier, quand il pleuvait, et je n'ai pas fait les photos ce jour-là, parce qu'il pleuvait. La lumière n'était pas terrible.

Aujourd'hui j'ai fait les photos, il fait grand soleil, mais je laisse tel quel :

Il pleut, il pleut, ça me plait.

Rien de tel pour nous faire entrer doucement dans la saison des bougies, des coussins, du thé avec des gâteaux, des cabanes en tissu, des livres d'images, du chat sur les genoux, du tricot (je ne tricote pas mais si je le faisais ce serait le moment), des feux de cheminée - bon d'accord c'est un rêve -  des romans ... l'automne quoi.

Tandis que la terre et ses jardins se gorgent d'eau de nuage, mes plantes à l'intérieur tendent le cou pour saisir le moindre rayon de lumière. J'ai ouvert au maximum les stores et les rideaux. Pas de voilages, jamais, de toute façon. Mais je sens bien qu'elles voudraient plus, il nous faudrait un plafond de verre, une serre en fait.

En attendant, je nous ai offert un hygromètre : entre 70 et 85% d'humidité selon les pièces et le moment ; de ce côté ça va. 

Quant au chauffage, il ne se mettra en route que s'il fait moins de 17,5 °. J'ai plein de gilets.

Je me suis laissée séduire par des bégonias, finalement . Ils sont tellement étranges, avec leurs feuilles asymétriques , parfois en forme d'escargot, poilues et épaisses, leurs coloris incroyables. Ils fleuriront, et d'ici-là je serai réconciliée avec les plantes fleuries. 

Alors, voici deux bégonia rex, je n'en sais pas plus sur eux, et plus bas, un Bégonia Venosa, qui est très pâle et qui monte, monte... Je vais voir comment on s'entend, avant d'en acheter d'autres, on ne sait jamais. La chose à laquelle je dois m'habituer, c'est que leur feuillage retombe un peu, du coup j'ai toujours l'impression qu'elles manquent d'eau, alors que c'est leur port naturel ... enfin, apparemment !

IMGP1427 (copie)

IMGP1428 (copie)

IMGP1424 (copie)

 

Sinon, j'ai bricolé un terrarium à ma petite Myrmecodia Beccarii, apparemment ça lui convient. J'ai installé un bébé palmier-dattier avec elle, comme ça elle n'est pas seule derrière sa paroi de verre. Je réfléchis beaucoup en ce moment, à un plus grand terrarium pour y installer toutes sortes de tropicales, avec lumière chauffante et tout, car cet hiver certaines d'entre elles risquent d'avoir froid ! 

 

IMGP1429

Le globe où j'ai installé la mousse : j'y ai rajouté des lichens ramassés dans un chemin... ils ont repris vie.

Je vous présenterai prochainement les autres nouvelles arrivantes, encore, encore ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui les bégonias ont toujours un port retombant! j'en ai un vert et rose et il fleurit rose et s'étoffe au fil du temps. Je chauffe aussi à 18 et il se plait bien. Je vois que tu as attrapé le virus et que ta pouponnière de plantes vertes va s'étoffer....;-)<br /> <br /> Belle journée dans ton jardin d'hiver comme chantait Salvador! <br /> <br /> Bisous
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité