Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
22 avril 2016

les costumes de Saint-Cyr

saint-cyr

J'ai regardé Saint-Cyr, ce film n'est pas récent (2000) je l'avais déjà vu, ainsi j'ai pu, tout en cousant (je vous montrerai bientôt quoi), consacrer mon regard aux costumes, aux tissus même, car ils sont très présents et très utilisés, comme j'aime.

Les costumes au cinéma ont beaucoup évolué depuis très peu d'années, ceci influencé par les anglais à mon avis.  Je ne vais pas m'en plaindre parce qu'il faut reconnaître qu'avant, c'était limite catastrophique, (en tout cas frutrant ! ) . Cependant, Saint-Cyr fait partie de ces films français qui donnent un vrai rôle au textile .Tout en conservant une certaine vraisemblance historique aux costumes, y rôde une poésie, une créativité discrète mais réelle, qui fait naître une harmonie destinée, je suppose, à suggérer l'influence de Mme de Maintenon. comme si l'école était un prolongement d'elle-même, de la femme qu'elle était, et de son évolution, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

En fait le film a permis au costumier Jean-Daniel Vuillermoz d'obtenir un César des meilleurs costumes.

Je parlerai encore des costumes de cinéma, ils m'inspirent beaucoup dans mon travail. d'une façon assez personnelle et particulière.

Souvent juste un fragment de costume ou un mélange de couleurs me marquent puissamment, et provoquent une idée. Parfois une image entr'aperçue, floue, dans le fond du décor, va enclencher mon imagination et me faire inventer quelque-chose. Je me rends compte que juste un peu de stimulation visuelle va me mettre en route pour créer ... même quand je n'en ai pas besoin, pas le temps, ça se déclenche, j'ai ainsi des cahiers entiers pleins d'idées nées au détour d'une image, d'une atmosphère. Je sais que je n'aurai jamais le temps de les réaliser toutes. Cela ne m'empêche pas de continuer à regarder, m'enthousiasmer ... et coudre quelques-unes des milliers de choses que je voudrais coudre.

 

saint-cyr 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité