Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
11 avril 2021

un peu de vieux

Aujourd'hui, j'ai fait du Click and Collect chez mon brocanteur.

Pour ces petits trésors (merci Corine !).

Un lot de torchons encore bruts, dans le textile d'origine.

Un fragment en lambeaux de tulle brodé, sans doute ancien corsage.

Un sac-bourse à fermoir métallique.

Un chapeau de velours, si bien travaillé.

 

IMGP0650

IMGP0651

IMGP0655

IMGP0656

IMGP0657

IMGP0654

IMGP0659

IMGP0660

La vraie couleur du chapeau, c'est le chocolat de la première image. J'aime sa forme, les coutures. J'aime beaucoup les velours anciens, si délicats et précieux. Il est réalisé dans les règles de l'art, à travers la déchirure de la doublure, on peut voir la toile de renfort du bord (je ne me souviens plus du nom), il a dû être pas mal porté. Le velours est taillé dans le biais, ce qui permet de dissimuler un peu la couture dans l'épaisseur de la matière. J'ai trouvé aussi un bouton-pression au ras du bord, sur le côté, signe qu'il devait y avoir une fleur ou autre ornement coordonné.

Hier soir, j'ai travaillé jusqu'à minuit, je suis en train de démarrer un travail qui prendra un peu de temps, le genre de chose que je ne peux dévoiler qu'une fois terminée, sinon ça ne ressemble à rien ! j'espère au moins que je la finirai, car pour moi aussi c'est difficile de créer sur la longueur une chose qui ne ressemble à rien jusqu'avant le point final ... ll faut garder l'image dernière en tête jusqu'au bout sans se décourager ...

Bon, sinon, j'ai aussi traité mes Bégonias contre l'oïdium, ça c'est moins sympa, j'espère que ça va se tasser sans dégâts.

Belle après-midi à vous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu aurais été heureuse dans le grenier de maman, il y en avait des vieux tissus, des fils, des boutons que ma fille a récupéré... j'ai des napperon brodés qu'elle avait fait pour son trousseau... des trésors ;-) aux Emmaus on trouve aussi des choses... Je te souhaite de belles créations avec ces trouvailles... Belle fin de journée, PS pour l'oidium ... je n'arroe mon begonia qu'une fois par semaine et pas trop... bisous
Répondre
A
Autrefois, même par une petite modiste, tout était bien fait, fignolé; ces tissus anciens ont véritablement une âme; et le velours ancien invite au toucher du velouté........Isa, tu devrais ouvrir une brocante lingère........Tu te souviens de ces tissus vintage que tu as vendu? J'en ai acheté un bon lot, je m'en suis servi parfois. Avec d'autres, des brocantes du Périgord.....
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité