Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
2 février 2017

du bleu mais pas que.

IMGP1081

 

Juste avant d'en utiliser un morceau dans quelque-chose que je vous montrerai très bientôt, je souhaitais partager avec vous un truc que j'adore: mes teintures "salies". Ces dentelles qui étaient blanches évidemment et que je voulais bleues, je les ai teintes au pinceau plongé généreusement dans trois bains de teintures : un bocal de bleu, un de lilas, un de brun. Je laisse sécher à plat sans essorer, pour bien imbiber le tissu de pigments. 

Tout ça pour donner un aspect patiné, vieux quoi, ce que j'aime par-dessus tout. 

IMGP1082

IMGP1083

IMGP1084

 

S'il n'y avait que le bleu et le brun, on pourrait y croire peut-être, mais la petite fraicheur du lilas sème le doute. Je garde soigneusement les effiloches, comme vous le savez, d'ailleurs les teintures les raidissent un peu, ce qui fait des finitions intéressantes.

C'est pour moi très inspirant, et dans ces imperfections je baigne comme une carpe koï dans son étang. J'ai plein d'idées pour les utiliser, leur donner une histoire, etc. A suivre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup, j'avais un jour dilué des encres avec de l'eau pour teindre des tissus patinés par le temps, mas je me sers aussi du thé..............Et j'adore passer chez toi, rattraper le temps de mon absence..............en savourant celui qui oasse aussi chez toi, si joliment...
Répondre
G
C'est intéressant ces teintures, ça rend vraiment bien. On dirait que les dentelles étaient bleues et sont délavées, que le côté jauni est dû aux outrages du temps...<br /> <br /> C'est une dentelle "vivante" et j'ai hâte de voir l'utilisation que vous allez en faire...
Répondre
V
Je me suis inscrite à un cours de transformation textile . Ce cours dure une journée. Il faut au moins 6 inscriptions pour que le cours ai lieu. Envoyez moi des ondes positives svp.
Répondre
V
Je dirais usée moi plutôt que salies. Moi j aime en tous cas
Répondre
A
C'est très joli... j'y pensais hier aux teintures.....! Je n'ai jamais vraiment essayé d'en faire ..... c'est un peu de la potion magique, recette de grimoire... cela te vas bien :)
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité