Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
21 octobre 2020

Grande Toile d'Octobre

Hello !

Me voici par un jour de grand vent et de soleil (pour le soleil, vous le constaterez sur mes photos ...) et je veux vous montrer la toile que je viens de terminer enfin.

Je l'avais commencée au début de l'année je crois, sous le nom de Toile aux Lichens. mais en cours de route, il m'a semblé que les lichens n'étaient pas satisfaisants en l'état ... alors j'ai eu envie de mettre des couleurs, du texile, de la couture ... du coup, ça vient juste de devenir la Toile d'Octobre, tellement en la voyant ça m'a paru évident.

Elle est en double épaisseur de lins teints, assez lourde. J'aime beaucoup le ressenti que ça me donne, ce n'est plus seulement  du textile, c'est un peu sculptural, c'est ce que je recherche.

Bon, alors les 2 premières photos sont de la bonne couleur (mais avec des taches de soleil)  ... après, vous en avez qui seront trop grises - je hais le gris !- mais désolée, je ne peux faire mieux vu le soleil aujourd'hui ici, mon appareil photo ne fait plus vraiment dans les nuances. J'ai fait quantité d'images, je vais essayer de vous montrer la totalité de la toile ... avec les bonnes couleurs ou pas.

Si vous allez sur Instagram, n'hésitez pas à l'y regarder, mes photos y sont meilleures je crois (sur madame du bocage).

Elle mesure 140cm X 68 cm.

IMGP0217

IMGP0220

IMGP0213

 

IMGP0231

IMGP0232

IMGP0214

IMGP0220

IMGP0226

Il y a des lichens donc, cousus ou collés. Il y a des morceaux de bois ramassés dans les chemins. Il y a aussi des fragments de tissus, teints ou pas ... des bouts que votre oeil exercé reconnaîtra facilement.

Mise à part cette fin de travail, je n'avance guère.

Les plantes accaparent la majeure partie de mon temps libre, comme à chaque début de nouvelle saison, car il s'agit de les installer au mieux pour faire face aux changements de température, d'humidité, de lumière ... je tiens à leur faire passer l'hiver sans dommages, vous vous en doutez. En plus, je commence à me plonger dans l'univers des orchidées, avec délice mais un peu d'appréhension; elles embaument mon intérieur, un vrai bonheur.

J'espère vraiment reprendre des posts de création textile, plus régulièrement. En gros, ça veut dire pour moi : retrouver l'inspiration. En avoir envie de nouveau, et vous me connaissez, je ne peux pas faire semblant. Si je ne suis pas poussée par quelque-chose de puissant, ça ne marchera pas.

Je ne vais plus chiner, non plus. Incroyable, non ?

D'une certaine manière, c'est comme si je changeais complètement, profondément. Parfois même j'ai l'impression d'avoir 17 ans car je me dis: bon, je fais quoi de ma vie maintenant ? sauf que, ma vie, elle est pas mal vécue déjà, ce n'est plus le moment de me demander quoi en faire ... bifurquer un peu, OK, mais changer totalement de direction, me parait utopique ...

En fait, je cherche une motivation je crois. Et en ce moment, elle est uniquement dans les plantes. Mais vous savez, je vais bien, malgré tout, très bien même. Bizarre ...

J'ai peut-être besoin de vacances ... de me changer les idées, oui ça, ça serait bien.

En attendant, je vous remercie de venir me rendre visite ici, je vous souhaite une bonne demi-semaine et vous dis à bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
wahou j'adore , la 4ème, 6ème et dernière photo particulièrement... quelle belle idée de mêler les tissus à la nature. Les plantes vertes ont leur jour chez moi, le samedi! Et j'aime beaucoup les orchidées aussi, malheureusement elles ne refleurissent pas toutes malgré l'attention que je leurs porte. Je suis de retour sur les blogs après un gros creux moral et créatif... mais retrouver mon atelier me fait du bien en fait!
Répondre
P
merci Anne ... transmettre, en effet c'est un mot qui me plait ; tes quelques lignes me font du bien, j'avais besoin de les lire, qu'on me pose un miroir, des questions. Je peux prendre cette direction légèrement différente, je vais voir ce qu'il y a par là. <br /> <br /> Quant au livre, j'en ai entendu parler, mais je me méfie un peu, c'est très "mode", la mode actuelle des plantes d'intérieur a son style, qui n'est pas du tout le mien. J'irai le feuilleter malgré tout, on ne sait jamais. Bonne route ! (quoique à cette heure, tu dois être déjà arrivée ).
Répondre
A
Il parait qu'un beau et bon livre est paru Plant lovers (éditions Eyrolle) magnifique et plein d'idées; j'ai pensé à toi...<br /> <br /> Quant à l'inspiration et à la création, tu le sais comme moi: faire semblant est vain, futile, imbécile. On est à l'époque hélas du paraître.....Mais je crois que tu es pleine d'un bel univers à transmettre. Transmettre est un mot clef pour moi. Et s'exprimer! Peut- être traduire en images ton voyage intérieur: je suis à un point de ma vie, qu'est- ce que j'en fais? qu'ai- je envie de dire, de représenter?.......Tu ouvres des pistes de réflexion; là, je prends la route seule pour plusieurs heures, je vais moi- même y songer.
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité