Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
1 avril 2019

l'Orne Saosnoise

La semaine dernière je suis partie découvrir l'Orne Saosnoise, en commençant par la fin, c'est-à-dire les derniers endroits avant qu'elle ne se jette dans la Sarthe à Montbizot (j'ai fait un article là-dessus l'année dernière je crois).

Là, je suis allée dans les petits villages qu'elle longe après Ballon, dans la vallée, et c'était beau!

maleffre 9

J'ai d'abord trouvé le petit Maleffre qui se jette dans l'Orne un peu après. Au fond, loin, à gauche, on voit le Donjon de Ballon.

maleffre 7

Ensuite, Congé sur Orne, j'y ai été déçue par le manque de volonté à mettre le ruisseau en valeur, le village est tout de même construit au long du cours d'eau! dommage, ça pourrait être magnifique.

congé sur orne 5

congé sur orne 2

congé sur orne 11

 

J'ai retrouvé le ruisseau à Ponthouin, à quelques petits kilomètres. Là, c'est un hameau, j'aime les hameaux, je ne sais pas pourquoi, cette allure de mini-village me plait toujours ...  pas de commerces, juste le rapprochement de quelques maisons, au creux d'une vallée ou sur un flanc de colline.

ponthouin 3

ponthouin 4

 

ponthouin 6

La petie rivière passe derrière les maisons, au bout des jardins. En cherchant un peu, j'ai trouvé un coin ravissant, à la sortie, au bout d'un chemin à vaches. 

ponthouin 14

ponthouin 20

ponthouin 11

ponthouin 9

Bon, l'eau n'est pas très claire, c'est sûr, mais la rivière est belle. Et l'endroit, calme, m'a retenue un moment.

Et puis, les traces de pattes toutes fraîches au bord, j'adore ça, même si je suis loin de les reconnaître toutes. Poules d'eau, rongeurs ... ?

ponthouin 17

 

 

Demain, je vous montrerai mon expédition d'aujourd'hui. J'ai remarqué un autre ruisseau qui se jette dans l'Orne un peu en amont, et je l'ai suivi avec bonheur ce midi. Surtout, il traverse une région qui m'attire beaucoup par sa solitude délicieuse. A demain !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité