Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
9 septembre 2018

le ruisseau de l'Aunay

Ma dernière excursion, c'était un tout petit ruisseau qui à mon avis fait une douzaine de kilomètres de long, pas plus, et sans doute moins.

Il prend sa source avant Souligné sous Ballon, traverse le village, puis serpente dans les champs jusqu'à Montbizot, où il se jette dans l'Orne Saosnoise. 

Sur la première photo, il traverse de droite à gauche un pré le long du château de la Freslonnière, à Souligné. Il n'est qu'un filet d'eau dans un fossé. Ensuite il s'étoffe peu à peu et court entre les arbres, sur un terrain communal joliment sauvage, juste avant le village.

IMGP1218

IMGP1215

IMGP1219

 Un chemin derrière Souligné, le long du ruisseau.

 

IMGP1213

 

On le retrouve plus loin, dans les champs.

IMGP1163

IMGP1167

IMGP1170

Ci-dessus, il longe un petit étang (et l'alimente sans doute), bordé de vieilles auges en pierre.

Puis je l'ai retrouvé peu avant Montbizot. 

IMGP1173

IMGP1176

 Les belles fleurs violettes sont des salicaires, j'en vois partout dans les zones humides.

 

IMGP1185

 Ici, un sentier de bête sauvage, qui viennent boire la nuit.

 

IMGP1190

Là, un palais de ragondin, très étendu sous les racines de chênes. J'en ai entendu un grogner de sous la terre (un ragondin), je crois que je le dérangeais ...

IMGP1191

 

Une belle petite croix de pierre, au croisement de deux minuscules routes de campagne.

IMGP1211

 

 

En passant, la curieuse église de Joué-l'Abbé.

joué l'abbé

 

Et enfin, l'embouchure de notre ruisseau, dans la belle Orne Saosnoise, qui elle-même se jette dans la Sarthe 200 mètres après le pont. 

embouchure à montbizot 4

embouchure à montbizot 8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore un joli parcours de cette eau vive... ou pas :-) ... Les différences de largeur des cours d'eau sont à noter... Je rentre de 8 jours de randonnées sac au dos avec ma sœur en pays nantais, les petits chemins en corniche révèlent de belles surprises!<br /> <br /> Belle journée!
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité