IMGP2758

IMGP2759

IMGP2757

IMGP2761

 

Je me suis offert le livre de pâtisserie vegan de Bérénice Leconte, pour me lancer sérieusement. 

Et me voici en train de faire des gâteaux, des tartes, des crèmes ... je n'arrête plus. J'ai l'intention de maîtriser les bases, sans lait, sans œufs, ces ingrédients qui me gênaient souvent en goût dans les pâtisseries (je n'en mangeais plus depuis des années) et du coup c'est bien plus léger, facile à digérer, et tout aussi bon voire meilleur. Sans même parler de santé et d'éthique!

Là c'est le "Concorde", crème chocolat et meringue chocolat. Je l'avais fait une 1ère fois, mais mon four étant trop chaud - je l'ai découvert à cette occasion - ma meringue était ratée, quoique mangeable ... mais cette fois, j'ai géré les températures, et c'est bon! délicieux même ... 

Sinon j'ai testé aussi plusieurs crèmes pâtissières, je ne suis pas totalement satisfaite de l'aspect final, à cause des dosages, alors je continue. Et je me régale quand même, car ce ne sont pas ces détails qui m'empêchent de les manger ... pensez, une gourmande comme moi qui ne mangeait plus de pâtisseries, j'ai du retard à rattraper! bon, je fais attention, il ne s'agit pas de se rendre malade, mon estomac n'étant plus habitué... je gère, quoi... c'est surtout le sucre, même bio, je n'en consommais plus, alors ça fait un peu bizarre, mais ma priorité, c'est de faire de la pâtisserie, végétale bien sûr, et bio. Donc j'assume. Je sais que je ne suis pas accro au sucre. Ce qui me motive ici,c'est la créativité; je verrai où ça me mène ... quel plaisir!