Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
5 novembre 2017

le mystère du tablier bleu

J'ai beaucoup de chance! L'on m'a donné un autre des tabliers du monastère où j'étais allée en juin.

IMGP2725

IMGP2724

IMGP2723

IMGP2718

 

 

IMGP2729

IMGP2730

 

Sur les photos, on voit l'endroit et l'envers, et notamment deux détails que j'aime beaucoup: l'attache du tour de cou, et la poche posée sur le ventre, pas banales; pourquoi, l'une et l'autre? (car quand même, c'était plus long et compliqué à réaliser que les tour de cou et poches ordinaires!)créativité pure, exercice de couture, but bien défini? 

En attendant de trouver une réponse, ça sert à nous ravir...et à transformer ce tablier qui aurait pu être très insignifiant - d'ailleurs les taches multiples rendent compte d'une utilisation peu soigneuse - en œuvre mystérieuse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime ce bleu et effectivement ce tablier a du vécu Mais justement voila tout le charme de ces pièces.... j'ai pensé aussi à la colle à bois et mastic, une religieuse bricoleuse .... Mais avant , on rapiécé, on faisait d'autre chose avec des habits déjà porte comme le patchwork et cela revient en force et tant mieux !!!!
Répondre
A
J'ai une amie entrée au couvent il y a 40 ans.......elle avait 18 ans!!! ET parfois, je lui écris, elle répond. Je l'ai vue aussi dans son couvent, elle était chargée du troupeau (vente de fromages à la boutique) , mais il y avait une sœur jardinière..........Elles travaillent toutes, même très âgées. Donc les tabliers doivent s'adapter à leurs fonctions. Je trouve la façon dont ces bleus passent très belles, touchantes. Ce tablier me renvoie à un magnifique souvenir, je crois que c'était une expo: une chaussette de carmélite qui n'était plus que reprises; on m'avait alors raconté qu'elles rentraient au couvent et recevaient 2 paires de chaussettes qui devaient leur durer toute la vie!!! Tout cela nous laisse songeur sur la société de consommation dans laquelle nous vivons...............
Répondre
G
Quand on voit toutes les taches, ce tablier ne devait pas servir en cuisine, ou alors après une première vie en cuisine, il a servi à une sœur peintre ou bricoleuse... <br /> <br /> bonne soirée!
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité