Je n'en suis qu'à ma deuxième recette sur cette page, et voilà, ce sont deux crèmes ... bon, on va dire que c'est comme ça, je n'ai pas de programme précis en fait, c'est selon mes envies au jour le jour, je dois être dans une période petites crèmes.

Ce qui s'est passé, c'est que j'ai fait une belle balade ce midi, que je marchais dans un chemin creux bordé de châtaigniers, et que je n'ai pas résisté : j'ai ramassé, c'était trop tentant. 

IMGP2671

(Là c'est un charme, les châtaignes sont beaucoup plus loin).

En rentrant à la maison, je savais déjà ce que j'allais faire - on sait maintenant que je suis dans une période petites crèmes.

Je me suis préparé un thé et me suis lancée dans l'épluchage. Il faut reconnaître que c'est un peu long, d'autant plus qu'une fois épluchées, on doit recommencer, elles ont deux peaux les châtaignes. Entre les deux, j'en ai mis de côté pour mon tajine de légumes de ce soir (ah vous voyez, je ne fais pas que des crèmes).

Mon souhait c'était de la faire le plus légère possible; donc, sucre de coco, pas trop, et crème de noisette - on reste dans le végétal hein.

Quant à la vanille qui aromatise ce dessert de façon traditionnelle, je n'aime pas la vanille. Voilà c'est dit, alors j'ai décidé que l'arôme du sucre de coco la remplacerait allègrement.

IMGP2673

 

Ce qu'il faut pour deux personnes

  300g de châtaignes

  70g de sucre de coco

  50ml de crème de noisettes

  

Vous débarrassez les châtaignes de leur première peau, vous les mettez dans l'eau bouillante 10mn, vous retirez la seconde peau (attention les doigts c'est brûlant), vous les remettez à cuire 20mn environ à petits bouillons tranquilles, vous les égouttez (c'est là que j'en ai gardé pour le tajine) ensuite rebelote, cette fois un peu écrasées avec le sucre, tout doux, 5 à 10 mn. Ce sont des temps approximatifs selon la taille des châtaignes, les miennes sont plutôt petites.

Il n'y a plus qu'à laisser tiédir, puis à passer au mixer en ajoutant la crème. C'est encore meilleur après quelques heures au frais. 

Bon bien sûr, tout ça c'est quand on veut absolument ramasser soi-même ses marrons. Est-ce aussi bon et satisfaisant quand on achète une boite de marrons cuits? vous me direz, au cas où ?

IMGP2672