Et voilà, enfin, après mûre réflexion, j'ai décidé de vous proposer des recettes de cuisine végétale. Chaque jour je cuisine, puisque je n'achète jamais de plat préparé, et j'improvise constamment selon ce que j'ai sous la main (comme vous sans doute!). Je passe pas mal de temps dans ma cuisine, ou bien à réunir des choses à manger qui me plaisent, ou bien à réfléchir à "j'ai très envie de petits légumes mijotés - ou de sablés craquants, ou de quelque-chose avec des poires, ou des courgettes, du sucré, du salé, du cru, du cuit, etc". 

En effet, je tente de revenir à plus de cuit, non pas que le cru ne me convienne plus, mais je souhaite garder une palette d'expériences la plus large possible, tout en restant dans le végétal bien évidemment. Naviguer de l'un à l'autre me plait bien, et garder cette souplesse -là me permet de ressentir la liberté nécessaire à la créativité.

Donc oui, j'invente des trucs tous les jours. Une chose qui va être un véritable défi pour moi, sera de noter les proportions de la façon la plus carrée possible, vous qui me connaissez vous vous en doutez un peu ...

Je vais démarrer par un petit dessert impromptu, réalisé après avoir dévoré ma grosse salade ce midi: immanquablement je ressens le besoin d'une chose sucrée après, et la plupart du temps j'improvise selon les ingrédients qui sont là. 

Aujourd'hui j'ai bricolé ce que j'appellerais une crème de fruits.

J'ai ce que j'appelle des poires et pommes de verger, ces fruits qu'on ramasse dans les prés sous les arbres quand c'est la saison et même que c'est un vrai bonheur! cette année, il y en a à ne plus savoir où donner de la tête, ce sont des fruits hors calibre et c'est TANT MIEUX. Alors parfois ils sont un peu âcres, parfois juste parfaits, parfois habités tendrement par un ver timide ... peu importe, c'est fait pour être mangé (les fruits, pas le ver)et je ne m'en prive pas. Un grand merci à mes chers amis qui partagent généreusement les fruits de leur verger! 

Pour en revenir à ma crème de fruits, ce n'est pas une compote - c'est cru - mais j'ai ajouté du lait d'amande qui la rend onctueuse, d'où le nom de crème. Le sucre de coco si subtil et délicat (j'adore ça ...) complète le goût des fruits avec plein d'harmonie. 

IMGP2665

 

Ce qu'il faut pour 2 personnes -

  pommes et poires (pour moi 2 de chaque, ça fait 250g une fois épluchées)

  le jus d'un citron vert

  1 càs de sucre de coco, + ou - selon le goût 

  15cl de lait d'amande.

 

Vous épluchez et coupez les fruits en petits morceaux; vous leur ajoutez le jus de citron rapidement pour qu'ils ne rouillent pas; vous les passez au blender longuement, puis ajoutez le lait d'amande, le sucre, et re-blender jusqu'à une consistance crémeuse. 

IMGP2666

 

Et hop, un bon dessert plein de vitamines, délicieux et frais, hyper-simple à réaliser, c'est mieux après un repas cru, ou alors en goûter tout seul, n'oubliez pas que le cru se digère très vite.

Dans le fond, sur la dernière photo, vous pouvez apercevoir des bocaux pleins de ma dernière expérience: du réjuvelac, une fermentation de blé, j'avoue que j'y vais doucement, on verra ce que ça donne ... si vous avez tenté, votre avis m'intéresse!