Comme je me lance - entre autres ! - dans une série de bijoux effilochés, j'ai besoin de matières et couleurs à mélanger. J'ai donc improvisé un "après-midi"  teintures ( en fait, à peine une demi-heure) .

IMGP2168

IMGP2175

IMGP2173

IMGP2174

IMGP2169

IMGP2170

Comment se fait-il qu'aimant autant les dentelles anciennes, je les préfère encore plus lorsqu'elles sont en couleur? quelle excitation de les redécouvrir, de les transformer, une fois franchi le moment d'hésitation - oh quand même, une belle dentelle comme ça, la teindre ?? 

eh bien, non seulement oui, mais encore oui, et oui!

elles sont transcendées, magnifiées, c'est comme si elles revivaient. De plus ou moins blanches, couleur lin voire plus foncées, elles sont soudain régénérées, et du coup j'ai très envie de les utiliser. En général, tant qu'elles restent dans le blanc d'origine, je les vois plutôt comme du patrimoine, quelque-chose d'intouchable, à conserver tel quel pour l'éternité ... alors que teintes, elles me sont accessibles, elles se plient à mes créations. Plus elles ont de relief, plus la couleur joue avec (à moins que ce soit la dentelle qui joue avec la couleur, bref elles s'amusent bien ensemble). 

Pour finir, je vous montre mes pots de teintures ... à chaque fois, comme je fais des mélanges nouveaux pour trouver le ton que je veux, ça fait des pots en plus. Heureusement, je mange bio, alors les bocaux, j'en ai. 

Parfois, un coloris "tourne", car je les garde souvent longtemps. D'ailleurs, je ne vous raconte pas l'odeur quand j'ouvre les bocaux ... je me retrouve dans le quartier des teinturiers de Marrakech ... comme ça, je voyage un peu - il faut toujours voir le bon côté des choses.

IMGP2177

En tout cas, demain ce sera sec, en avant pour les bijoux, que vous verrez sans doute d'ici peu. 

Je vous souhaite de belles vacances pour celles et ceux qui y sont. Faites le plein de moments inoubliables, d'instants qui ressurgiront au hasard d'une odeur, d'un son, d'une atmosphère ... les souvenirs nous enchantent ainsi.