IMGP1595

 

C'est ma maman qui, alors que je lui racontais l'histoire du merle lié, m'a dit "regarde donc dans Bouchon". Mais c'est bien sûr!!!

(Maman était institutrice dans un petit village, et recevait tous les ans un représentant en livres ... j'étais toujours là, avec eux, me jetant littéralement sur chaque trésor qu'il sortait de sa valise. C'est ainsi que j'ai eu le bonheur de me voir offrir "Les lumières de la forêt", une lecture suivie d'André Dhôtel, auteur qui deviendra plus tard mon chouchou durant des décennies et dont je vous ai parlé dans Le Curieux petit lieu).

Comme j'ai gardé quelques-uns des livres de mon enfance (hélas pas tous), j'ai ouvert celui qu'on appelle le livre de Bouchon, dont le titre en fait est "Ma forêt en liberté". Toujours des histoires de forêts... Ce sont les aventures d' un petit garçon - grand comme un bouchon - qui vit dans la forêt, et dont les amis sont les lapins, les pinsons ... qui ont comme ennemis renard, couleuvre, garde-forestier ... alors il les aide, et ça fait des histoires qui m'ont régalée au moment où j'apprenais à lire.

Incroyable à quel point ça se grave au plus profond du cerveau, de la mémoire ...ça fait partie de moi finalement.

IMGP1596

 

Voilà mon merle, qui est en fait un rossignol, pris dans le lierre durant son sommeil et chantant sa peine de se voir mourir ainsi. Bouchon, envoûté par le chant, s'approche ... bien sûr il va le libérer. Ce qui est marrant, c'est que le rossignol s'appelle Merlin, et que j'ai appelé Merlin le chat qui habite à la maison depuis 8 mois, noir comme ... un merle.

IMGP1593

IMGP1594

IMGP1598

IMGP1597

 

 Je viens de découvrir que l'auteur a réalisé un autre livre du même genre, intitulé "Mon jardin en liberté", je vais me mettre en chasse ...