Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
26 avril 2017

Le conte retrouvé

IMGP1595

 

C'est ma maman qui, alors que je lui racontais l'histoire du merle lié, m'a dit "regarde donc dans Bouchon". Mais c'est bien sûr!!!

(Maman était institutrice dans un petit village, et recevait tous les ans un représentant en livres ... j'étais toujours là, avec eux, me jetant littéralement sur chaque trésor qu'il sortait de sa valise. C'est ainsi que j'ai eu le bonheur de me voir offrir "Les lumières de la forêt", une lecture suivie d'André Dhôtel, auteur qui deviendra plus tard mon chouchou durant des décennies et dont je vous ai parlé dans Le Curieux petit lieu).

Comme j'ai gardé quelques-uns des livres de mon enfance (hélas pas tous), j'ai ouvert celui qu'on appelle le livre de Bouchon, dont le titre en fait est "Ma forêt en liberté". Toujours des histoires de forêts... Ce sont les aventures d' un petit garçon - grand comme un bouchon - qui vit dans la forêt, et dont les amis sont les lapins, les pinsons ... qui ont comme ennemis renard, couleuvre, garde-forestier ... alors il les aide, et ça fait des histoires qui m'ont régalée au moment où j'apprenais à lire.

Incroyable à quel point ça se grave au plus profond du cerveau, de la mémoire ...ça fait partie de moi finalement.

IMGP1596

 

Voilà mon merle, qui est en fait un rossignol, pris dans le lierre durant son sommeil et chantant sa peine de se voir mourir ainsi. Bouchon, envoûté par le chant, s'approche ... bien sûr il va le libérer. Ce qui est marrant, c'est que le rossignol s'appelle Merlin, et que j'ai appelé Merlin le chat qui habite à la maison depuis 8 mois, noir comme ... un merle.

IMGP1593

IMGP1594

IMGP1598

IMGP1597

 

 Je viens de découvrir que l'auteur a réalisé un autre livre du même genre, intitulé "Mon jardin en liberté", je vais me mettre en chasse ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
PS: le livre dont je parle, c'est Le village aux yeux fermés de Monique Peyrouton de Ladebat. . si vous regardez sur amazon en tapant ces noms, vous y verrez ma critique qui parle de ce livre inoubliable.<br /> <br /> Gros bisous, Isa!
Répondre
A
Tu as de la chance d'avoir encore ta maman pour tirer le fil de la pelote!! Durant des années, j'ai cherché un merveilleux livre, finalement trouvé dans le grenier de mes parents; sous le coup, j'en aurais pleuré. je l'ai lu à mes enfants, à mes élèves. Tous l'ont aimé. Ainsi la mémoire de ce qui nous a constitués peut-elle vivre et se transmettre!
Répondre
G
C'est génial que tu aies retrouvé ton livre d'enfance et que tu puisses faire la lumière sur ce mystérieux conte. Il ne doit pas être facile à trouver. La mémoire est une chose étonnante, il y a des souvenirs qui dorment dans un coin et qui tels la Belle au bois dormant se réveillent d'un long sommeil. J'espère que tu trouveras "Mon jardin en liberté", un joli titre!<br /> <br /> Belle journée...
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité