Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
28 février 2017

sale caractère

Un post en vitesse pour vous faire part d'une réflexion dans laquelle je rôde ces derniers temps.

Un survol du paysage de l'art textile contemporain "reconnu" m'amène à prendre conscience à quel point le minimalisme est de rigueur, notamment en France. Encore, je comprends très bien au Japon par exemple, où ça fait partie de leur culture ... mais ici? en fait nous n'avons pas apparemment de tradition en la matière, à part la haute couture et la mode bien sûr, et du coup l'art textile se voit diriger vers le conceptuel d'un doigt autoritaire, ou tout au moins vers une certaine forme d'expression très limitée.

Je suis artiste textile, je n'ai pas les mots qu'on apprend dans les grandes écoles pour parler de l'art - et tant mieux! - mais quand je vois ce qui est accepté en tant qu'art textile dans les hautes sphères de la Culture, je vois des codes, des limites, des impératifs austères. Garde-fous sans doute? pour surtout ne pas tomber dans la couture de dames? j'imagine évidemment la terreur que doit inspirer l'idée de, par une malencontreuse faute de goût, promouvoir, à notre époque, de l'ouvrage de dames, même de haute qualité...! ce mépris date de l'ère victorienne, et n'a pas évolué d'un millimètre.

Je demande pardon aux artistes qui créent de tout leur cœur ce travail d'art textile tel qu'il est reconnu actuellement. Je sais que ce sont toujours des parcours difficiles, dans lesquels il faut creuser sa place avec ses ongles. D'ailleurs, souvent ces travaux sont magnifiques et ont du sens, je ne le conteste pas. Même si on commence sérieusement à tourner en rond autour de quelques mêmes idées remâchées.

Ce que je conteste, c'est la mode qui, une fois de plus, impose sa dictature, là où tout particulièrement je ne vois pas beaucoup de connaissances historiques pour soutenir des choix. Pour parler crûment, l'art textile contemporain en France manque de décideurs qui connaissent leur thème. Alors, on fait comme si c'était de la peinture ou de la sculpture. 

Non, l'art textile, c'est du textile, avec des techniques vieilles et VARIEES comme le monde. Avec des tonnes de choses à dire. Et je voudrais encourager les artistes à se lâcher la bride, se laisser aller à ce qu'elles-ils veulent vraiment faire, au lieu de se copier plus ou moins les un-e-s les autres, avec quelques variantes.

Et j'ai le désir de luxuriance, de chatoyance, de - c'est quoi le contraire du minimalisme bon sang? exubérance? enthousiasme?  accumulation? oui, j'ai très envie de voir le textile accepté dans son abondance de possibilités créatives infinies, sans jugements ni trouilles ni conventions.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
... ou quand le "concept" l'emporte sur la créativité. Aujourd'hui il faut que tout fasse sens, et on ne crée plus par sentiment. C'est en tout cas ce que je ressens entre ce que je dois m'imposer au travail en tant que styliste, et ce vers quoi je laisse aller quand je retrouve mon univers "d'illustratrice" (je mets le mot entre parenthèse car c'est une passion plus qu'un métier :) ) Je ne sais pas si c'est très clair car ça vient du coeur ! Mais je partage ton avis et le vrai héritage textile me manque...
Répondre
A
Bonjour Isa, <br /> <br /> Ouî, c'est vital car on s'affirme pas et à un moment on ne reconnaît pas, on ne reconnaît plus et tout ce temps que l'on aura gâché pour rien! Fonce dans tes idees, ton imaginaire, tu as 100% raison! :) !!
Répondre
P
je te remercie, oui tu as raison, on est dans un système qui nous formate dès la naissance. L'école, etc ... ce système n'est en fait pas adapté à la créativité individuelle, alors il met des limites, mais on doit comme tu dis continuer à faire ce qu'on sent, c'est vital, n'est-ce pas?
Répondre
A
J'ai l'impression que pour tout , il faut rentre dans le moule que la société nous inflige des notre naissance. Quand cela déborde , on essaye de te faire tomber coûte que coûte ! Ouî, les mélanges de couleurs sont improbables, les motifs sont idéaux et nos idees sont totalement folles et alors!? On est libre de s'exprimer, peu importe le moyen de le faire . Art textile ou pas et bien souvent, comme toi, j'ai l'impression que l'on se coie tous..... ou est l'imagination? Ou sont les idees saugrenues ? <br /> <br /> Tu te racontes joliement et tu as du talent Isa, je ne sais ce que tu veux faire, mais suis ton chemin, suis le chemin que tu veux prendre ! Si tu savais le nombre de fois où l'on me dit que ce que je fais est inutile .... mais non, c'est utile à rêver, à faire rêver ....continue à faire de la magie et de colorer tes tissus et d'en faire de jolies choses.... et non, tu n'as pas un sale caractere, tu t'exprimer !!!
Répondre
A
Ah Isa, que tu as raison dans chaque mot; ce conformisme ambiant est PARTOUT, dans tous les domaines! J'ai vu des expos d'art textile et d'art tout court, nullissimes et tout le monde qui se pâme. J'ai un ami, un grand, un vrai peintre qui a fait les Beaux-arts dans une école excellente mais a trouvé son style, propre; il m'a raconté comment on côte un artiste, les dessous des expos, les coteries, les coucheries, les choix des galeristes......tout cela qu'il a refusé l'a exclu du monde de l'art. Et de ses confidences désabusées, je suis sortie médusée, dégoûtée; ma fille restauratrice de sculpture et son amie restauratrice de textiles ont abondé dans son sens; Tout vient encore une fois de l'argent, du commerce, cela salit TOUT! <br /> <br /> J'ai aussi une amie brodeuse, merveilleuse, elle a plongé, est devenue méconnaissable (alcoolique et seule), laminée par d'autres artistes textiles jalouses; ce qu'elle m'a dit de tout cela a ruiné sa vie... <br /> <br /> Je fréquente ton blog depuis longtemps et connait ton authenticité; ne te décourage pas: fais ce que tu aimes, Tu es merveilleuse; et je vais relire de ce pas ce que tu écris, même si je réponds légèrement à côté, car tout cela ce sont les mêmes faces d'une même médaille!
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité