IMGP1152

IMGP1153

 

IMGP1156

IMGP1157

 

J'ai déjà parlé de ce sac sur mon précédent blog; mais je viens de retomber dessus et ça me parait tellement étonnant que j'ai eu envie de remettre ça. 

Il n'a l'air de rien comme ça, mais il n'a aucune couture au sens classique du terme. La forme initiale est un grand rond de lin blanc, doublé d'un autre bleu marine. Je les ai "collés" l'un à l'autre avec une surpiqûre, puis j'ai commencé à coudre à petits points, en partant du centre, et en spirale...

Peu à peu, la forme a pris naissance, d'elle-même. Jusqu'au bout (ce fut long!) je me suis demandé ce que ça donnerait au final. Quand je suis arrivée à quelques centimètres du bord, je n'ai eu qu'à faire un rentré des deux tissus, en insérant une anse. J'étais vraiment ébahie par l'aspect de la chose! Ce que j'aime, c'est que les points inégaux sculptent la matière. 

Alors donc, pas de coutures d'assemblage, mais juste un genre de matelassage; c'est un peu la technique du "sashiko" japonais, mais en beaucoup plus serré, compact. Les variantes sont infinies ... et les surprises, aussi!

IMGP1159