Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
27 octobre 2016

ma belle orangeraie!

IMGP0669

IMGP0670

IMGP0671

 

Nous sommes devant le buffet de la cuisine, côté fenêtre; tout ce qui pousse dans ces petits pots, ce sont des ... orangers.

Au printemps dernier, je me suis régalée d'oranges bio, et à cette saison-là, c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de semer la moindre graine, le moindre pépin qui me passe sous le nez!

C'est ainsi que j'ai mis en terre des pépins (pas tous évidemment, sinon j'en aurais des pots et des pots ...) de mes délicieuses oranges. Franchement, sans y croire plus que ça. Et d'ailleurs, pendant des semaines, je n'ai rien vu, et puis tout s'est soudain animé ... et de minuscules brins verts sont apparus. J'étais toute contente.

Je le suis toujours, sauf que vous voyez le problème ...ne me faisant guère d'illusions, au bout de trois pépins, je les ai mis à plusieurs dans le même couffin! et comme TOUT a grandi, ils sont bien serrés, et je n'ose plus les séparer car je pense que les racines sont hyper-fragiles. 

En même temps, ils n'ont pas l'air malheureux, et même il me semble que ceux qui partagent leur terre n'ont pas l'air d'être moins florissants que celui de la deuxième photo, qui est tout seul. Je trouve cela merveilleux, ces petites choses vivantes sorties d'un pépin qui aurait pu finir à la poubelle, et qui contiennent l'espoir d'un arbre qui donnera des oranges qui ...

Mais je ne connais pas la prochaine étape, et j'aimerais leur donner le plus de chances possibles de grandir, alors si vous vous y connaissez, n'hésitez pas à me conseiller ... merci d'avance du fond du cœur ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est possible toute l'année.......Les agrumes, sont récoltés en hiver ici. C'est donc la période où je fais mes plantations. La méthode du container plastique plus sopa*** humidifié devrait vous donner des bons résultats aussi. Les graines de kiwi lèvent également facilement. Sans espoir de fruits évidemment.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
oui ils sont émouvants, par contre je pense que ce n'est possible qu'au printemps, enfin essaie maintenant si tu veux, mais je crois que les pépins ont un calendrier intérieur très perfectionné, quelle merveille d'ailleurs ...merci pour tes vœux!
Répondre
C
Oh c'est trop beau ces petits orangers. Moi qui adore les plantes...je ne savais pas que c'était possible...je vais vite essayer mais je ne suis pas certaine d'avoir la main aussi verte.<br /> <br /> Longue vie à ces bébés orangers.
Répondre
C
Oh pardon, il y a eu une réponse....
Répondre
C
Pas de réponse? Alore j'ose venir sur la pointe des pieds. Comme vous, je plante tout ce qui me tombe sous la main. Malheureusement ces petits arbres vont rapidement se développer, les plus forts vont étouffer les plus faibles. Ne vous inquiétez pas, les racines ne sont pas très fragiles. De toute façon vous avez la main verte, n'est-ce pas? D'ici trois - quatre ans, les orangers feront env.1 m de haut... Offrez-les autant que possible ou pourquoi pas tenter de créer un bonzai? <br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité