Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polline moineau
10 octobre 2016

vertes chéries

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique, pour vous parler de celles à qui j'ai donné peu à peu une grande place dans ma vie (et ce n'est pas près de s'arrêter): les plantes, les végétales qui poussent, les verdures. 

En prenant des photos, et en les "rangeant" dans mes fichiers, j'en ai trouvé  de plus anciennes, et j'ai vu l'évolution des plantes qui habitent avec moi depuis des années, voire des dizaines d'années pour certaines. Et ça m'a fait plaisir, car elles sont toujours là, elles s'allongent, s'ajoutent des feuilles, en perdent aussi parfois, comme moi d'une certaine façon, on vit vraiment ensemble.

Je leur fait faire des petits, alors elles se multiplient et du coup je retrouve les mêmes d'une pièce à l'autre. 

Parfois, j'en ai une nouvelle qui a du mal à trouver sa place.

Les plantes que je préfère sont celles qui se sentent bien la tête au soleil et les pieds dans l'eau, des exotiques en général. Car ici il y a beaucoup de lumière, du soleil toute la journée - s'il y en a dans le ciel évidemment.

Et comme j'adore arroser, les plantes qui n'ont pas - ou peu - besoin d'eau ont des débuts difficiles! je mets souvent quelque temps à me rendre compte que je ferais mieux de les oublier un peu ... 

 

IMGP0533

 

IMGP0532

 Dans le salon, le Ficus Lyrata a grandi, grandi! comme je l'ai taillé, il s'est mis à faire des branches. Il commence à ramper au plafond, le pauvre, je lui ai promis que dans ma prochaine maison ce serait plus haut. 

 

IMGP0519

IMGP0520

 Une partie de la salle de bains  est plutôt lumineuse, du coup j'y ai installé aussi du vert. Si je m'écoutais, je mettrais des helxines partout ... j'adore leur chevelure lourde et dense.

On voit un peu la jardinière dehors, sur la fenêtre. Cet été, elle a été belle, avec des ipomées et des pois de senteur qui grimpaient. Il reste la menthe, la mélisse, le lierre, les capucines (c'est la fin aussi). 

 

IMGP0534

Quant à l'Alaucasia, vous le connaissez déjà. Il peine un peu, il vieillit. Il a été extraordinaire, avec des feuilles de 70 cm de long(!) , quand il était installé dans la salle de bains de mon appart précédent, car il avait l'humidité qu'il aimait. Je n'ai pas pu l'y remettre ici, alors il se contente du salon, lumineux mais pas humide... heureusement  pour moi, mais pas pour lui! Je lui ai promis une véranda dans ma prochaine maison. 

Je pourrais raconter des heures quant il s'agit d'elles! 

Sur les photos, je me rends encore plus compte qu'il manque quelque-chose: un beau tapis, celui de mes rêves, que je n'ai pas encore trouvé ... le problème avec les tapis, c'est qu'il faut un aspirateur, et je déteste les aspirateurs. Je préfère mon balai, mais je vous en parlerai une autre fois. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai beaucoup aimé. Joli soigné et rafraîchissant. Ça fait du bien... Merciiiiii
Répondre
P
j'espère que tu ne la quitteras pas, j'ai l'impression que tu la regretterais; par contre, c'est vrai que lumière et bonne température, ça aide pour les plantes; tu as ton jardin, ça compense ...
Répondre
A
Moi aussi, je préfère le balai, c'est normal: nous sommes un peu sorcières!!!<br /> <br /> Quant à tes plantes, je les trouve incroyables; pour ma part, comme toi, je bouture beaucoup et j'aime les succulentes; ma dernière trouvaille piquée dans un bac municipal à Marseille: l'œillet de mer; il grandit comme un fou et il paraît qu'il fleurit beaucoup et c'est un bon couvre-sol qui rend le désherbage inutile. Seulement, chez moi, pour les plantes, il fait froid, et pas tant de lumière que ça!!! Tu rêves beaucoup de tes maisons, moi, je crois, que je ne quitterai pas la mienne........
Répondre
C
Vraiment très belle cette maison de verdure! C'est magnifique !
Répondre
C
J'ai toujours admiré votre univers en silence. Il me semble avoir été guidée vers votre blog par l'Artis'anne. Cette fois, je ne peux m'empêcher de vous dire mon bonheur en découvrant votre jardin d'intérieur. Superbe. Merci d'avoir illuminé mon dimanche.
Répondre
polline moineau
Publicité
polline moineau
  • Je suis artiste du textile. Pour créer des tableaux et des livres cousus et des boites mystérieuses, je m'inspire du bocage que j'explore constamment. Retrouvez mon second blog ci-dessous : Les Secrets du Bocage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité